Cette carte a été un temps mon fond d’écran et a souvent suscité des questions. Cliquez pour avoir l’original (4,0 Mo).
Je l’ai trouvé sur le centre de téléchargement de l’IGN espagnol et représente un coin d’espagne où je vais souvent.
Les anciennes cartes, c’est toujours attirant. Mais celle-ci a la particularité d’être une carte de travail de 1919. C’est un brouillon pour ce qui allait devenir la première carte espagnole en qualité au 1:50000
. Un travail qui a commencé en 1875 pour se finir en 1968.
En explorant la carte dans ses détails, on découvre les chemins d’arpentage : par où sont passées les personnes pour prendre les mesures permettant de créer la carte. Le tracé rouge est le parcours, en noir le numéro de relevé et en rouge l’altitude calculée.
Mais les archives de l’IGN contiennent également les cahiers d’arpentage ! On y voit toutes les mesures faites par topographe auxiliaire Alberto López, contre-signés par l’ingénieur en chef de la 1ère brigade José Alfaro et enfin l’ingénieur en chef du centre Enrique Merguer. Cliquez pour télécharger le PDF avec toutes les pages (3,5 Mo).
On peut donc faire le lien entre l’aprentage, et la carte, voici un extrait côte-à-côte de la carte et des mesures. Je suppose que les inscriptions au crayon sont les mesures, tandis qu’à la plume se sont les résultats calculés a posteriori.
.
C’est tout ce que j’ai à dire. Je conclus donc avec les pleines et les déliées de la signature du topographe auxiliaire López.
PS : si ce sujet vous fascine autant que moi, voici quelques conseils de lecture
- Le Mètre du monde de Denis Guedj
- Le Procès des étoiles de Florence Trystram (aucun lien)
- La femme du cartographe de Robert Whitaker